Aller au contenu principal
Fermer

France: La croissance du PIB accélère à 0,3% au T2
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 08:54

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

L'économie française a accéléré sa progression au deuxième trimestre portée notamment par un rebond de la consommation des ménages, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression de 0,1%, comme celle enregistrée au premier trimestre 2025.

"C'est vraiment une bonne nouvelle", s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard au micro de RTL. "Ça veut dire que depuis le début de l'année, on a une croissance de 0,5%. Je rappelle que notre cible pour l'année, c'est 0,7%. Donc on est en bonne voie".

"L'investissement se tient, l'emploi se tient et maintenant qu'on y voit plus clair, puisque sur les tarifs [douaniers] on va arriver à un règlement, la voie est dégagée", a-t-il ajouté.

Dimanche, Bruxelles et Washington ont conclu un accord instaurant des surtaxes de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, permettant de lever l'incertitude entourant les échanges commerciaux entre les deux partenaires mais actant des droits de douane plus élevés pour une grande partie des entreprises du bloc européen.

Lors du deuxième trimestre, la contribution du commerce extérieur à la croissance française a été négative (-0,2 point) avec un léger rebond des exportations (+0,2%) et une accélération des importations (+0,8%), a détaillé l'Insee.

Les dépenses des ménages en biens ont pour leur part progressé de 0,1%, porté par un fort rebond de la consommation alimentaire y compris tabac (+1,7%). Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques en avril et d’une météo favorable en avril et mai, selon l'Insee.

(Rédigé par Augustin Turpin et Blandine Hénault, avec la contribution de Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 30 juillet 09:30

    "fort rebond de la consommation du tabac (+1,7%)" : Certains sont prêts à tout pour sauver le régime des retraites, même à réduire fortement leur espérance de vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires